Le Grand Jeu

Grands Repères : Le Grand Jeu

Ma vision du golf est issue de 40 ans de pratique, d'analyse et d'observation du golf professionnel et amateur.

Dans cette discipline, il me semble distinguer trois grands repères : Le grand jeu, le petit jeu, le putting.

***

Par définition, chaque trou d'une partie de golf commence par ce qu'on appelle le "Grand Jeu". Assez paradoxalement, cette facette du jeu de golf est celle qui devrait susciter le moins d'efforts et d'interrogations, alors qu'elle représente la principale source d'entraînement, d'attention et d'exercices de la part des pratiquants ! Les séniors n'y coupent pas qui passent beaucoup de temps à taper des balles de practice avec leurs clubs les plus "puissants"... bien à tort, à mon avis, car ce n'est pas dans le grand jeu que peut se faire la différence entre une bonne et une mauvaise performance dans une partie de golf pour notre catégorie d'âge(s) !

Selon moi, qui ai accumulé beaucoup d'expérience de joueur amateur et dont les observations ont abouti à des conclusions claires, le grand jeu devrait être abordé par les joueurs de plus de cinquante ans avec bien plus de sérénité et moins de désir d'exploits : avec l'âge, ces derniers risquent fort de ne plus être atteints !

***

Dans le domaine du grand jeu, mon maître-mot se résume à : SIMPLICITÉ. Faire simple dans la façon de préparer ses coups, en cherchant le moins possible le "coup d'exception". Et la règle d'or me paraît tout aussi simple : mettre chaque coup "sur la piste", en l'occurrence sur le fairway, pour faciliter le coup suivant. Voilà tout !

J'évoque ce thème en détail dans mon livre Le Golf Sénior, et vous invite à y découvrir mon approche. En sus, je vous propose de prendre connaissance de la façon très proche de voir le sujet par mon coach préféré, Liam Robinson, à travers quelques images qui lui sont consacrées dans trois de mes plus récentes vidéos !

À retenir

***

Le grand jeu demande peu d'efforts.

***

L'âge avançant, ce n'est pas le secteur de jeu auquel il faut s'entraîner le plus.

***

Le maître-mot de votre objectif : simplicité !